À propos

Reliefs est un organisme de formation créé en 2024, présent sur le territoire de la Montagne limousine et ses alentours. Sans lieu de formation de prédilection, ses actions se tiennent au plus près des habitant·es et des besoins.

Nos objectifs

  • Répondre aux besoins en formation du territoire,
  • Contribuer à l’ingénierie pédagogique de projets apprenants,
  • Participer à l’animation des réseaux locaux de professionnel·les de la formation, de l’emploi et de l’insertion. 

Reliefs est issu d’un travail coopératif entre des structures du territoire, Pivoine, L’Arban, Quartier Rouge et des professionnel·les de la formation et des sciences sociales.

Notre territoire hyper rural

Reliefs est un outil de formation déployé dans un territoire hyper rural, pour aider à répondre aux enjeux majeurs rencontrés par ses habitant·es. Notamment :

  • Réduire la précarité économique
  • Faire face au changement climatique et aux problèmes environnementaux grandissant
  • Favoriser le lien social et le vivre ensemble, dans cet espace peu dense et parfois pauvre en services, qui accueille également de nouveaux habitants aux profils variés

Nos valeurs

Le projet de Reliefs se définit aussi par une attention portée à des valeurs importantes à nos yeux, quelles que soient les actions mises en œuvre. Ces préoccupations sont les suivantes : 

  • Un attachement à l’éducation populaire et ses outils
  • Une valorisation des dynamiques collectives
  • Une vigilance au féminisme et aux questions de genre
  • Un soutien à l’autonomie et à la relocalisation
  • Une reconnaissance des interdépendances et l’encouragement des mutualisations territoriales
  • Un fort soutien à la transition écologique et à la transformation des métiers et activités dans ce sens.

Notre réseau

Créé en 2024, Reliefs s’inscrit dans un écosystème qui lui préexiste. Ce nouvel organisme de formation est attentif à bien prendre en compte les structures, dynamiques et dispositifs déjà à l’œuvre sur ce territoire. Il s’agit d’éviter toute concurrence entre les acteur·trices et la redondance des propositions.

Nous avons notamment mené un diagnostic de territoire pour aider à construire l’organisme de formation dans cette perspective : mieux connaitre les acteurs de l’emploi et de la formation, les parcours et dispositifs existants, afin de venir en complémentarité. Cette étude, qui a pris la forme d’une recherche-action, nous a aussi permis de rencontrer nos pairs, de commencer à tisser des liens et d’identifier des enjeux communs.

Nos activités

Le projet de Reliefs se décline en trois activités principales :

  • L’élaboration d’un programme de formations semestriel à destination des habitant·es du territoire ;
  • La participation aux réseaux des professionnel·les de l’emploi, de l’insertion et de la formation via des dispositifs spécifiques : formation de formateur·trices, échanges et analyses de pratiques, expérimentation et accompagnement à l’ingénierie pédagogique, …
  • Le soutien aux projets de formations, auprès de structures ou personnes désireuses de mettre en œuvre des formations.

Qu’il s’agisse des formations proposées dans le programme public, de l’accompagnement ou du soutien aux initiatives d’autres acteur·trices, nous souhaitons contribuer à une culture du « sur-mesure » existante ici.

Autrement dit, nous essayons de construire des parcours qui répondent à des besoins singuliers et tiennent compte des possibilités et contraintes des personnes.


Nous comptons sur la plasticité de Reliefs pour tenter de créer et porter des propositions qui ne pourraient peut-être pas voir le jour ailleurs. Ces expérimentations peuvent aussi offrir une alternative à certains dispositifs institutionnels « troncs communs » parfois perçus comme inadaptés.
Enfin, la transformation des pratiques dans un sens plus écologique est un axe majeur soutenu par Reliefs : une grande partie du programme de formations est conçu dans ce sens.