Nos intentions

Être un outil pour le territoire et un projet d’éducation populaire

Reliefs cherche à être un outil pour les habitant.e.s et les structures de la Montagne limousine et ses alentours.

C’est aussi un projet d’éducation populaire qui conçoit les espaces de formations comme des endroits d’émancipation individuelle et collective.

Un outil pour le territoire

Les activités de Reliefs visent à participer activement au développement du territoire. Nous cherchons à créer du lien, mais aussi développer une culture commune de la formation.

Le diagnostic réalisé pour structurer Reliefs est riche d’enseignements, et révèle beaucoup d’éléments en partage : cet espace rural peu dense est fait de multiples contraintes, mais permet aussi des logiques d’action où il est possible de faire du sur-mesure, de bien se connaitre, de développer des réseaux affinitaires…

Il nous tient à cœur d’enrichir ces dynamiques et de contribuer à notre niveau, en s’appuyant sur notre propre connaissance du territoire, notre expérience de la formation et des outils d’éducation populaire.

Que ce soit via la formation professionnelle, la formation de formateurs ou le portage pour d’autres structures, il s’agit de soutenir tout ce qui encourage l’activité, renforce le pouvoir d’agir et les liens, et permet de lutter contre les difficultés économiques et sociales.

Mettre en œuvre un tel projet de formation demande une ingénierie spécifique, qui consiste à prendre le temps de se rencontrer et de faire du lien, accepter parfois de « perdre du temps » pour expérimenter, tâtonner avant de trouver la bonne formule, s’investir pour aller chercher des publics éloignés de la formation, créer de la confiance, s’intégrer à différents réseaux…

Un projet d’Éducation Populaire

Reliefs est aussi un projet d’éducation populaire, en ce qu’il partage les fondamentaux de ce champ de pensée et d’action :

  • Renforcer les capacités d’actions individuelles et collectives, le sentiment de légitimité de tout un chacun.e 
  • Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme moyen de transformation sociale 
  • S’appuyer sur la formation comme outil au service d’une démarche éducative plus large 
  • Repenser les modalités de transmission et d’appropriation des savoirs, inventer des dispositifs nouveaux, expérimenter des propositions sur-mesure qui permettent à chacun.e de trouver sa place.

L’équipe de Reliefs est ainsi convaincue par la puissance et la diversité des outils de l’éducation populaire et favorisera leur déploiement dans les formations dispensées.

« La formation est bien plus que l’apprentissage de compétences individuelles. »

Ainsi, les espaces de formation tels que nous les concevons vont bien au-delà de l’outillage des individus sur un plan technique, quel que soit le savoir ou la savoir-faire transmis.

Favoriser le lien social

en offrant des temps de rencontre entre pairs et/ou simplement habitant·es d’un même lieu

Faire ensemble

en créant une opportunité qui peut se prolonger au-delà de la formation

Contribuer à soutenir des initiatives de territoire

en encourageant reconversions et création d’activités, en consolidant des parcours, des structures, …

Renforcer la mixité sociale

en permettant à différents publics de se rencontrer

Soutenir la transition écologique

en permettant à des activités et pratiques professionnelles plus écologiques de se développer 

Favoriser la mobilité professionnelle

en accompagnant l’identification des savoirs et le transfert des compétences