Reliefs c’est aussi un outil pour :
- être accompagné dans la conception de formations
- être soutenu.e dans la mise en œuvre d’action de formations
- être formé.e en formation continue de formateur·trices.
En fonction du besoin, nous construisons avec vous la proposition d’accompagnement. Celle-ci est fondée sur le contexte particulier dans lequel vous intervenez et nourrie de l’expérience de l’équipe de Reliefs et d’apports théoriques sur la formation et l’analyse du travail.
Que vous soyez déjà formateur.trice ou pas, que vous soyez débutant.e ou expérimenté.e, nous pouvons vous accompagner.
Vous n’êtes pas formateur·trice, vous identifiez un besoin de formation autour de vous et vous aimeriez animer cette formation.
Dans le cadre d’un accompagnement individualisé, nous pouvons vous accompagner pour concevoir la formation :
- Clarifier les objectifs, le type de savoir et de savoir-faire à transmettre
- Vérifier l’adéquation entre cette offre potentielle et les besoins du public identifié
- Clarifier les moyens : place des apports théoriques, mises en situation, animation du groupe…
- Accompagner à la conception d’un déroulé de formation avec les intervenant·es et à la préparation de la mise en œuvre (lieu, matériel…)
- Une fois la formation assurée, revenir avec vous sur le déroulement de la formation, pour analyser et envisager des améliorations
Vous avez déjà été formateur·trice et vous avez envie de poursuivre votre formation pour animer à nouveau des formations
Dans le cadre d’un accompagnement individualisé sous forme de portage ou d’une formation collective, nous pouvons vous accompagner pour renforcer votre pratique de formation :
- Préciser les objectifs et les moyens
- Analyser finement les savoirs et savoir-faire que vous souhaitez transmettre, vous permettre de faire un pas de côté pour distinguer ce que vous savez et comment vous souhaitez le transmettre
- Identifier les leviers mobilisables pour prendre en compte les personnes formées et la dynamique du groupe que vous accompagner
- Analyser l’écart entre ce qui était prévu et ce qu’il s’est passé lorsque vous avez animé les formation, voir ce qui pourrait être ajusté, ce qu’il faudrait stabiliser
- Echanger avec d’autres sur la pratique de formation
- Apporter des éclairages théoriques sur la conception, l’animation de formation et l’analyse du travail.
Vous êtes formateur·trice, vous avez envie de poursuivre votre formation en échangeant avec d’autres professionnel·les de la formation
Dans le cadre de formations collectives d’une demi-journée à une journée, nous vous proposons deux formules de formations :
- Échanger régulièrement avec d’autres formateur·trices et bénéficier d’éclairages théoriques sur des questions vives de formations. Par exemple,
- Animer un groupe trop homogène ou très hétérogène.
- Faire venir en formation des personnes qui ne viennent pas.
- Prendre en compte les besoins de la personne au-delà du besoin de formation.
- Renforcer ses connaissances théoriques et échanger ponctuellement sur la formation et la formation de formateurs. Par exemple,
- Quelles références théoriques mobiliser en formation : un point sur les références dans les domaines de la formation professionnelle, la formation en situation de travail, l’analyse du travail …
- Quelles manières de les mobiliser en formation : un point sur les démarches socio-constructivistes, l’équilibre entre apports théoriques, analyse de cas, prise en compte des contextes de chacun·e des participant·es
L’accompagnement à la mise en œuvre, c’est aussi un accompagnement administratif qui consiste à :
- Rechercher des financements pour que les personnes intéressées puissent suivre la formation
- Assurer le lien avec les organismes de financement
- Prendre en charge les démarches administratives diverses
